Comporta et ses villages secrets : ce que les guides touristiques ne vous disent pas !
Située sur la côte sauvage de l'Alentejo, à l'extrémité sud de la Péninsule de Tróia, la région de Comporta est classée "réserve naturelle hautement protégée". Ce petit coin du Portugal, rural et préservé, s'étend sur 12 500 hectares, ponctué de hameaux pittoresques que nous vous présentons ici. Chacun offre une expérience unique à ses visiteurs. Découverte !
Comporta
En bordure de l'océan, Comporta est le village le plus visité de la Herdade da Comporta. Avec ses maisons blanches bordées de bleu, typiques de l'Alentejo, Comporta séduit par son ambiance bohème-chic, ses boutiques d'artisanat et de décoration et ses restaurants proposant une cuisine locale savoureuse. Le São João est une adresse à ne pas manquer pour déguster un "polvo à lagareiro", une spécialité portugaise à base de poulpe rôti à l'ail et à l'huile d'olive. En savoir plus sur un week-end à Comporta
Carvalhal
Carvalhal, l'autre "grand" village de Comporta, est connu pour son ambiance simple et moderne à la fois. Sa plage branchée attire les amateurs de surf et de farniente, tandis que l'Avenida 18 de Dezembro fourmille de commerces, cafés et restaurants trendy. Mention spéciale au restaurant "JNcQUOI Deli Comporta", qui mêle cuisine raffinée, style pop, couleurs vives et contrastées. À ne pas manquer non plus, la boulangerie française "Simone", créée par Jean Jacob, Meilleur Boulanger de France 2015 et vice-champion d'Europe de sa spécialité.
Brejos
Entre Carvalhal et Comporta, Brejos da Carregueira est un hameau paisible au coeur des rizières. Ici, pas de commerces, seulement quelques chambres d'hôtes et maisons de vacances. La plage de Brejos, accessible après une longue traversée des dunes, reste préservée de l'affluence estivale.
Depuis quelques années, Brejos s'impose désormais comme un refuge confidentiel pour une clientèle en quête de raffinement et de discrétion. L'architecture contemporaine y trouve un terrain d'expression privilégié, à l'image de la spectaculaire "House of the Brejos da Carregueira", signée par le studio Estúdio AMATAM.
Torre
Moins connu que les autres villages de Comporta, Torre offre un cadre bucolique entre dunes et rizières. On y vient surtout pour les balades à cheval sur la plage. Les pistes cyclables permettent également de découvrir les paysages variés de la région à un rythme paisible. Côté gastronomie, le restaurant "Dona Bia" régale les amateurs de saveurs locales avec son fameux riz aux couteaux (arroz de lingueirão), un plat local proche du risotto. Mieux vaut réserver, car le lieu est très prisé des Portugais.
Carrasqueira et Porto Palafítico
À cinq kilomètres de Comporta, loin de l'agitation balnéaire, Carrasqueira est un charmant village de pêcheurs en plein coeur de la réserve naturelle de l'estuaire du Sado. Le lieu est célèbre pour son port en bois sur pilotis, le Porto Palafítico, construit dans les années 1950-1960, un site unique en Europe. Un spot atypique aussi pour les photographes à la recherche de scènes pittoresques et de décors graphiques. Plus loin, la rue principale du village abrite plusieurs restaurants réputés, où l'on savoure l'incontournable arroz de lingueirão.
Possanco
Entre Carrasqueira et Comporta, le village de Possanco, en plein essor, dégage un charme rustique avec ses rues pittoresques, son architecture traditionnelle et ses vues panoramiques sur les rizières. On y trouve plusieurs restaurants, dont le Gulato Lab, un excellent glacier artisanal, et Mário, un restaurant authentique où l'on se régale de seiches frites façon Setúbal et de poulet à la sauce piri-piri.
Où dormir à Comporta ?
Nichée au coeur d'un écrin de nature de 10 hectares, à l'entrée du village de Carvalhal, La Réserve Comporta vous fait vivre une expérience de vacances inoubliable dans un cadre idyllique, entouré de rizières, de dunes et de pinèdes.
La résidence hôtelière propose des appartements, des maisons de pêcheurs et des villas à la décoration soignée, avec jardins paysagers, piscine, sauna, hammam et massage à la demande. Une invitation à la détente... just relax !
photo/pixabay